TIC EN FRANCE

 

 

 

 

 


Les certificats ou attestations de compétences délivrées dans les EPN


B2i Brevet Informatique et Internet
Brevet Informatique et Internet pour l'école et le collège (B2i). - B2i GRETA
La circulaire 200-206 du 16 novembre 2000 instaure un brevet informatique et Internet qui doit être généralisé à l'ensemble des collèges d'ici 2003.
Le B2i atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles dans les établissements scolaires. Ce n'est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles et les collèges.
B2i - B2i, C2i ... Les activités et fiches


Certificat d'aptitude Informatique de l'AFPA
Ce certificat est délivré par l'AFPA (Association de Formation Professionnelle pour Adultes). Ce n'est pas un diplôme.
AFPA


PIM : Passeport pour l'Internet et le Multimedia (P.I.M.) de la MAPI.
Le PIM s'adresse au grand public, il est le même pour tous. Son objectif est d'offrir à toutes les personnes qui le souhaitent une première formation aux technologies de l'information et aux usages qui leur sont associés.
Le PIM est destiné particulièrement aux personnes qui n'ont pas facilement accès aux technologies de l'information, ni aux formations habituelles. Il ne vise pas à convertir le public aux bienfaits de la technique, mais à permettre à chacun de définir, librement et en connaissance de cause, le type d'usage d'Internet qui lui convient. C'est un passeport de compétences qui peut être préparé et délivré sur l'espace numérique.
@rbraPIM - Educnet et le PIM - Netpublic
PIM personnalisé par les animateurs de l'espace multimedia de la Bibliothèque Municipale de Brest


PCIE : Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) est une validation de compétences bureautiques et informatiques conforme à un standard européen.
Le PCIE évalue les connaissances de base nécessaires à toute personne travaillant sur PC.
Il teste les bonnes pratiques et les bons réflexes.
Le PCIE atteste que :
- dans l'enseignement ou la formation, le futur utilisateur des technologies de l'information apporte la preuve de ses compétences de base
- dans l'entreprise, le collaborateur possède un niveau suffisant de maîtrise de son poste de travail
Le PCIE se compose de modules. Si le PCIE peut être préparé dans un espace numérique, chaque module doit être passé au GRETA.
Depuis 1995, le PCIE est une réalité européenne en relation avec de nombreux organismes tels que le CEPIS (Conseil Européen des Sociétés de Professionnels de l'Informatique) et l'AFCET (Association Française des sCiences Et des Technologies de l'information) .
PCIE